Solide, distinctif et surtout naturel, l’acier corten est un matériau très utilisé en construction. Il est important de savoir le reconnaitre parmi vos matériaux. Il a ‘avantage d’être assez distinctif donc, facile à reconnaitre. Pour comprendre pourquoi cet acier, s’impose de plus en plus dans vos jardins et sur vos terrasses. Nous allons vous en apprendre un peu plus sur son aspect et comment il est en général.

 

A lire aussi : Quelles sont les raisons de faire appel à un serrurier ?

Quel aspect a ce matériau ?

Lorsqu’il quitte l’usine ou lorsqu’il est livré, l’acier sera vraisemblablement gris foncé et n’aura pas du tout l’air rouillé. Ne vous inquiétez pas, les fournisseurs décident souvent de ne pas pré-oxyder l’acier, car il est plus aisé à manipuler et à traiter de cette manière (que ce soit pour le fournisseur ou le client…). 

Il vous est proposé un article sur les aspects de cet acier, et comment le traiter. Retrouver tout ceci sur le lien : https://www.idfer.fr/. De plus, comme les composants ne doivent pas entrer en contact les uns avec les autres pour avoir un aspect homogène, l’oxyder à l’intérieur serait considérablement plus coûteux qu’à l’extérieur, sans compter qu’il faudrait l’arroser fréquemment. 

A lire aussi : Protéger votre toiture avec un couvreur qualifié à Carry-le-Rouet

Afin d’obtenir une oxydation plus uniforme, il est livré sablé. L’acier sablé présente un degré de visibilité des défauts inférieur à celui de l’acier galvanisé brillant… De plus, l’apparition de la rouille varie en fonction de l’alliage et de la zone (alcalinité, hygrométrie, position, etc.), et elle peut également évoluer dans le temps en raison des salissures (mousse, poussière…).

 

Comment l’acier Corten rouille-t-il ?

L’acier Corten prendra rapidement cette belle teinte rouille orange si vous le mouillez souvent à l’eau pure au cours des premiers mois suivant son achat pour accélérer le processus d’oxydation. L’utilisation d’un nettoyeur haute pression peut corroder l’acier corten de votre outil, évitez donc de l’utiliser. La patine mûrit organiquement en trois ans maximum. Elle donne au corten un aspect granuleux, et de subtiles variations de couleur peuvent en souligner l’esthétique.

 

Quelles sont les causes de l’oxydation de l’acier Corten ?

Quelques conditions doivent être réunies pour que votre acier Corten brut s’oxyde spontanément et affiche une belle rouille, chaleureuse et gracieuse. Noir et exempt de rouille, l’acier Corten est son état naturel. 

Il ne rouillera pas si vous choisissez de le stocker à l’intérieur dans un environnement sec. Toutefois, si vous le laissez à l’extérieur où il sera exposé aux éléments, il finira par devenir orange de rouille après quelques semaines. 

Ce n’est que lorsque l’acier Corten durcit après les intempéries et qu’il est ventilé naturellement que la stabilisation de la rouille s’effectue comme prévu. La couche protectrice est continuellement régénérée par l’exposition aux éléments jusqu’à ce qu’elle atteigne sa phase de stabilité après quelques mois. 

Des méthodes plus conventionnelles, dont la plus populaire consiste simplement à alterner périodes sèches et périodes humides, peuvent être utilisées pour accélérer ce processus.