Pour certains, la décoration est un passe-temps, mais pour d’autres, c’est le moment de révéler son sens de créativité. Néanmoins, qu’importe la passion qui vous anime pour faire une décoration, des règles établies depuis des lustres doivent être suivies à la lettre. 

Dans le cas échéant, le rendu du travail durement accompli risque de vous déplaire. Afin d’éviter un tel drame, nous nous sommes donnés pour tâche de vous dévoiler ici les règles d’or qui régissent la décoration d’intérieur. Ainsi, vous aurez droit à un rendu de qualité digne du travail des grands designers du monde.

A découvrir également : Table basse : astuces pour choisir la table idéale pour votre salon

Bien marier les couleurs

Un salon chaleur et convivial pour accueillir convives et familier nécessite l’apport des couleurs neutres et vives. En conséquence, la teinte que vous utilisez pour la décoration est très importante. De ce fait, il faut combiner des couleurs pâles pour faire ressortir l’éclat des meubles. 

Car, ignoré par certains, la couleur de la décoration intérieure à un impact sur la mise en valeur des accessoires. Cette mise en valeur portera préjudice à un autre facteur important de la décoration qu’est l’éclairage. Pour cette raison, il faut éviter de vouloir marier tous les meubles d’un salon. Vous pouvez obtenir plus d’astuces ici même.

A découvrir également : Comment concevoir un jardin d’hiver intérieur dans un séjour ?

Choisir des accessoires de bonne qualité

Avant le revêtement des pièces, il faut acheter les meubles comme le canapé, l’étalage de la bibliothèque, la table à manger… Le choix des ameublements est vraiment important puisqu’il en dit long sur votre personnalité. En effet, c’est à travers vos accessoires de décoration que vos convives se feront une idée de vous. Par conséquent, il faut acquérir peu de meubles, mais de qualité. Étant donné qu’à force de vouloir acheter beaucoup de meubles, le budget s’élève et vous valoriserez la quantité au détriment de la qualité. Alors qu’il s’avère très bénéfique d’investir considérablement sur une bonne qualité de : 

  • Bois ;
  • Cuir ;
  • Mousse ;
  • Verre.

Toutefois, si les moyens ne sont pas disponibles, il ne faut pas se focaliser sur les prix. Il faut simplement tenir compte de l’espace et de vos besoins.

Délimiter la superficie

Un bon design ne reposant pas exclusivement sur le goût requiert donc une observation de votre part sur la superficie dont vous disposez. À cet effet, avant de se lancer dans l’aménagement, il faut prendre le temps d’observer chaque détail de la pièce. Tout d’abord, il s’agit de prendre connaissance des dimensions de chaque pièce puis de vérifier l’état de chaque support.

Les dimensions

Connaître les dimensions permet de choisir convenablement les futurs meubles. De surcroît, ça vous permet de savoir comment disposer chaque accessoire. Par exemple à quelle distance, il faut mettre le canapé de l’écran plat. Ainsi, il vous faudra utiliser la cotation fonctionnelle pour obtenir les bonnes mesures.

L’état des supports

Quand on parle de l’état des supports, a fait allusion à la fissure ou à la détérioration du revêtement d’origine des murs et du sol. Qui plus est, il est fondamental de faire les choses sans hâte dans l’optique d’analyser convenablement un appartement au préalable pour l’acquérir. Cependant, si quelques espaces échappent à votre vigilance durant la visite d’achat, il est possible d’y remédier lors de la décoration. Il faudra cacher ses endroits avec des meubles ou tout simplement redonner un coup de jeune à la pièce avec une peinture.