Depuis quelques mois à Paris, l’invasion des punaises de lit constitue une source d’inquiétude absolue dans plusieurs foyers. De nombreux cas d’infestation ont été enregistrés et cela continue d’augmenter aujourd’hui. Malgré toutes les précautions prises par les autorités sanitaires, la population fait face à une situation désagréable. D’où l’importance d’adopter les bonnes pratiques pour prévenir l’infestation des punaises de lit dans votre appartement.

Faire le ménage dans votre maison

Les personnes qui désirent prévenir l’infestation des nuisibles doivent cliquer ici et éliminer le désordre de leur logement. En effet, vous devez passer régulièrement l’aspirateur sous les lits et les derrières de la tête de lit. N’hésitez pas à réparer les papiers peints décollés ou à les retirer carrément afin de ne pas favoriser l’accumulation de ces bestioles dans ces endroits. Resserrez solidement les plaques des prises de courant car les punaises de lit peuvent s’y cacher.

Si vous constatez des fissures ou des crevasses sur les cadres de lit, il faut particulièrement les sceller. Il en est de même pour les crevasses constatées au niveau des murs, plafonds, fenêtres ou cadres de porte. Faites des vérifications minutieuses sur les points d’entrée possibles dans les murs mitoyens. Par la même occasion, il ne faut pas négliger les ouvertures donnant accès à l’intérieur des murs. Cela concerne notamment les entrées de tuyauterie de service public ou des câblages.

Portez attention aux objets ramenés à la maison

Dans la plupart des cas, les punaises de lit sont ramenées à la maison via un objet ou un article. Pour ne pas se retrouver face à une infestation de grande ampleur, faites une analyse minutieuse sur les articles introduits pour la première fois dans votre domicile. Cela concerne notamment les livres usagés, les anciens meubles ou les objets achetés dans les ventes de débarras. Si vous avez un penchant pour les articles de 2nde main, alors soyez prudents puisque la plupart d’entre eux contiennent des œufs de ces punaises de lit. De plus, sachez que les nouveaux matelas achetés seront livrés avec les mêmes camions qui étaient utilisés pour transporter les vieux objets. L’infestation des punaises de lit peut commencer à ce niveau puisqu’elles n’auront pas du mal à s’attaquer à votre matelas neuf. Pour ne pas se retrouver dans des situations désagréables, il serait plus judicieux de vérifier soigneusement les produits achetés dans le commerce avant de les introduire dans votre domicile. Pour plus de sérénité, n’hésitez pas à exiger la livraison des matelas scellés. 

Pour ne pas augmenter le risque d’infestation dans votre maison, abstenez-vous de ramasser des matelas ou des sofas abandonnés sur le trottoir. Faites une inspection minutieuse de chaque article avant de les charger à bord de votre véhicule. Par la même occasion, n’hésitez pas à vérifier la personne qui vous a aidé à aménager.