Les WC bouchés sont fréquents lorsque la canalisation n’est plus en bon état. Cette pannée proviennent, sans doute, d’une accumulation de papiers toilette. Si on se retrouve dans cette fâcheuse situation, il n’est pas évident d’utiliser son appareil sanitaire. Il existe tout de même des solutions simples pour y remédier. Les détails.

WC bouché : les causes

La plomberie est un domaine technique qui nécessite l’intervention d’un plombier. Cela dit, il est possible d’entretenir sa toilette si elle est endommagée ou en panne. Lorsqu’on a un WC bouché, il faut comprendre les causes d’un tel désagrément. En général, une canalisation bouchée au niveau du WC est causée par une accumulation de papiers toilette ou du tartre dans le tuyau d’évacuation. Ces éléments provoquent, par la suite, une diminution de son diamètre. Si le bouchon est constitué de papiers toilette, de lingettes ou autres déchets solides, ils vont créer une remontée d’eau à la surface. Outre cela, l’autre raison se trouve dans la profondeur de la canalisation, plus précisément, d’une chambre de visite. Pour détecter la présence de cette chambre de visite, il est souvent utile d’utiliser une caméra. Pour trouver d’autres astuces, il faut visiter ce lien.

En parallèle : Insecticide naturel pour le jardin : quel produit choisir ?

Faire un diagnostic avant l’intervention

Poser un premier diagnostic est indispensable avant toute intervention. Il faut alors faire un état des lieux des toilettes pour faire une évaluation de l’ampleur des dégâts ou des futurs travaux. Un problème d’évacuation peut avoir plusieurs origines :

  • Un bouchon dû aux déchets solides : tampons, papiers toilette, serviettes hygiéniques…
  • Détachement d’un bloc WC de la cuvette pour créer un bouchon dans la tuyauterie.
  • Obstruction partielle ou totale.

Ainsi, l’obstruction peut être partielle ou totale. Une fois qu’on a évalué la situation, on peut utiliser des méthodes de débouchage naturel ou des méthodes plus complexes si la panne persiste.

A découvrir également : Quelles sont les raisons de faire appel à un serrurier ?

Les méthodes pour déboucher les toilettes

Il existe certes plusieurs méthodes pour déboucher les toilettes. Certaines sont efficaces et d’autres ne le sont pas. Ainsi, si une méthode ne marche pas, il faut en essayer d’autres. Si au final, toutes les pratiques n’ont pas porté leur fruit, on fait appel à un plombier professionnel.

Utiliser la méthode de l’eau chaude

En cas de bouchon des toilettes, l’eau chaude peut être efficace. On fait chauffer de l’eau dans une grande casserole et on verse ensuite une demi-tasse de liquide vaisselle dedans. Une fois le mélange obtenu, on verse toute l’intégralité de la casserole en une seule fois dans la toilette.

Utiliser des produits naturels

Pour déboucher les toilettes, certains produits naturels marchent à tous les coups. On peut se servir du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Ce sont des produits recommandés spécialement pour déboucher les canalisations des WC. Pour la préparation, il faut toujours de l’eau chaude à préparer dans une casserole. Lorsque le mélange est terminé, on le verse dans la cuvette des toilettes. On patiente 30 minutes avant de tirer la chasse d’eau.

Utiliser des produits mécaniques

Il peut s’agit de la ventouse, d’un furet ou d’un déboucheur à pompe. Tous ces ont le même objectif : déboucher les canalisations des toilettes. Si toutes ces pratiques n’ont rien fonctionné, il faut faire appel à un plombier.