L’installation d’un bon système de climatisation permet de bénéficier d’un confort optimal à la maison. Cependant, il existe aujourd’hui plusieurs types de climatisation. Ce qui rend le choix difficile et embarrassant. Plus concrètement, quels sont les différents types de climatiseurs et leurs avantages ?

Le système de climatisation SWAC

Le SWAC ou la climatisation grâce à l’eau de mer est une option très prisée par les personnes qui cherchent à réduire leur impact sur l’environnement. En effet, cette méthode utilise généralement de l’eau de mer pour refroidir l’air intérieur de la maison. Ce qui la met au rang des solutions écologiques pour faire avancer la cause de la protection environnementale. 

Lire également : Quelles sont les meilleures pratiques pour entretenir une cheminée à bois moderne ?

Cela dit, son aspect écologique n’est pas le seul avantage qu’octroie la climatisation SWAC. En fait, dans la pratique, ce système de climatisation est silencieux. Une fois installé, il marche à n’importe quelle heure de la journée sans devenir une gêne pour les occupants.  

Les climatiseurs fixes muraux

Le climatiseur fixe mural est un système de climatisation permanent qui est composé d’une unité intérieure et d’une unité extérieure reliées par des tuyaux. Ce type de climatiseur est généralement utilisé pour les grandes maisons, car il nécessite une installation permanente et une planification minutieuse pour maximiser son efficacité.

A lire aussi : Comment maximiser l’efficacité d’une pompe à chaleur dans un climat froid ?

De plus, il est possible qu’avec les touches de la commande, le climatiseur peut être programmé pour s’adapter aux besoins en termes de confort et d’économies d’énergie. Pour finir, ce type de climatisation permet de rentabiliser tout l’espace disponible dans la maison. En effet, il s’installe directement sur le mur et peut être contrôlé à distance. Sans oublier que son action dans la maison est imperceptible, car il est silencieux. 

Le système de climatisation solaire thermique

À l’instar du SWAC, la climatisation solaire cherche à minimiser l’impact de l’être humain sur la planète. Ici, c’est plutôt l’énergie du soleil qui est utilisée. Dans la pratique, la climatisation solaire thermique est un système de climatisation écologique qui utilise l’énergie solaire pour alimenter les unités intérieures. 

Il fonctionne donc en captant la chaleur du soleil à l’aide de panneaux solaires installés sur le toit de la maison. Ensuite, cette chaleur est transférée à l’intérieur pour climatiser les pièces.  Ici, les coûts d’installation sont très réduits pour permettre à un plus grand nombre de profiter des avantages. 

Par ailleurs, ce système est idéal pour les maisons qui ne disposent pas de l’électricité et qui cherchent à réduire leur consommation d’énergie. 

La climatisation mobile

Contrairement aux autres modèles de climatisation, ce type de climatiseur peut être déplacé dans n’importe quelle pièce de la maison. En fait, elle est la solution parfaite pour une famille qui désire climatiser juste une pièce. Cela dit, il faut rappeler qu’il peut être utilisé sans branchement électrique permanent. Malheureusement, ce type de climatisation est très