Pour illuminer sa maison, on a recours à plusieurs solutions d’éclairage. Les technologies classiques ne sont plus à la mode étant donné qu’elles sont nocives pour l’environnement et qu’elles consomment plus d’énergie. Le choix d’un éclairage LED est de rigueur pour profiter d’un usage écologique et économique. Certains critères sont à considérer avant d’acheter des éclairages LED.
L’éclairage recherché à la maison
La led est une technologie d’éclairage la plus recommandée en raison de ses divers atouts :
Avez-vous vu cela : Que faire en cas de toilettes bouchées ?
- Ecologique.
- Confortable.
- Economique.
- Fonctionnelle.
En d’autres termes, elle remplit tous les critères d’un bon éclairage de maison. Elle peut être utilisée dans différentes pièces de la maison et même à l’extérieur. Véritable créateur d’ambiance, un éclairage LED peut aussi renforcer la personnalité d’une pièce. Orientable, il est possible de le placer à différents niveaux d’une pièce et à différents endroits également. Ainsi, avant d’acheter un équipement LED, il faut réfléchir au type d’éclairage que l’on souhaite adopter chez soi. En somme, la technologie LED propose deux types d’éclairage :
- L’éclairage directionnel : l’éclairage est dirigé vers un coin précis d’une pièce comme un coin bureau, une table de nuit, un miroir ou un coin lecture.
- L’éclairage décoratif : comme son nom l’indique, l’éclairage décoratif permet de décorer une pièce en lui créant une ambiance conviviale, chaleureuse ou bien tamisée. On misera par exemple sur des spots LED encastrables ou visibles ou bien sur un ruban LED.
Le rendu lumineux et la puissance
Il s’agit d’un choix assez délicat car ces deux paramètres déterminent :
A lire en complément : Comment fonctionne le désherbage thermique ?
- L’emplacement des luminaires LED.
- L’intensité et la puissance des luminaires LED.
- L’utilisation des luminaires LED.
La température des couleurs est déterminante pour l’emplacement et l’usage des luminaires LED. Ces derniers peuvent perdre ou gagner en puissance. Ils peuvent aussi influencer la température d’une pièce. Dans ce cas, on doit choisir avec minutie le rendu lumineux. La LED propose trois types de rendu lumineux :
- Le blanc chaud : qui perd en puissance, mais c’est l’idéal pour créer des ambiances accueillantes et chaleureuses. Il convient à tous les lieux de vie de la maison.
- Le blanc froid : la lumière froide offre des couleurs bleutées et crée une ambiance beaucoup plus stimulante. Il faut l’installer dans les zones de la cuisine, les zones de transits et dans la salle de bain.
- Le blanc neutre : il s’agit de la lumière naturelle, l’idéal pour les pièces qui manquent de lumière solaire et l’éclairage général de toutes les pièces.
On recommande ainsi l’éclairage en blanc neutre pour les zones de lecture par exemple ou les bureaux puisqu’il prévient la fatigue visuelle.
La forme de ses ampoules LED
Dernier critère à prendre en compte est la forme de ses ampoules. Il s’agit donc d’un goût personnel qui n’aura aucun impact sur leur puissance. On peut donc opter pour :
- Des ampoules LED à filaments apparents : filaments droits, filaments croisés, filament torsades.
- Des ampoules aux formes contemporaines : stand ou bulbe, coup de vent, globe, tubulaire, Edison.