Dans une maison, le salon est la pièce qui enregistre la plus grande présence humaine. Il sert à accueillir les invités, et à rassembler la maisonnée pour les repas ou autour de la télévision. De ce fait, il mérite d’être toujours propre pour que tout le monde s’y sente à l’aise. Mais que faire alors pour le rendre propre ? C’est ce que nous abordons dans notre développement.

Prendre soin des étagères et accessoires 

Pour rendre plus agréable le salon, il est important d’entretenir les étagères et les accessoires qui y sont disposés. Ainsi, il faut, en premier lieu, les débarrasser de la poussière. Pour y arriver, vous devez vider l’étagère et la nettoyer par la suite. Veuillez consulter le site Sos Nettoyage sur toutes vos préoccupations sur le sujet. Pour enlever la poussière des livres, un pinceau sec fera l’affaire. Un pinceau humide est préférable pour les autres types d’équipements. Il faut, par ailleurs, disposer à nouveau chaque objet sur l’étagère dès que celle-ci devient sec. À noter qu’il existe des aspirateurs avec des outils particuliers. Ces derniers vous permettront aussi de dépoussiérer rapidement les étagères.

A lire également : À quel moment faut-il remplacer vos fenêtres en PVC ?

Nettoyer le verre et le bois

Ici, l’outil principal à utiliser est le chiffon en microfibres. Un nettoyant à vitres ou même du lait peuvent également vous servir à effacer les saletés. Pour nettoyer le verre, veuillez opter pour un chiffon doux. Mais, il faut, au préalable, essuyer les fenêtres à l’aide de l’eau simple avant que n’intervienne le nettoyant à vitres. Par ailleurs, dans le cas des chaises en bois, renseignez-vous afin de choisir un nettoyant particulièrement bon pour les bois.

La télévision

L’entretien de nos télévisions modernes a besoin d’une grande attention. En effet, les écrans de ces téléviseurs peuvent rapidement prendre de coups. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de faire le nettoyage de l’accessoire avec un produit spécial pour ne pas l’endommager. Par rapport aux autres matériels électroniques, il suffit d’effacer la grosse partie des saletés grâce à un chiffon sec. Le reste doit se faire maintenant à l’aide d’un chiffon humide. Vous devez enfin essuyer les instruments avec un chiffon sec pour fait disparaitre l’humidité qui s’y trouve en ce moment.

Dans le meme genre : Quels sont les critères de sélection d’un plombier chauffagiste ?

L’entretien du sol 

Ici, il importe de déterminer d’abord le type de sol de son salon. Lorsqu’il s’agit d’un salon en tapis et moquette, un aspirateur serait mieux pour effectuer l’entretien. Pour les zones tachées, veuillez appliquer sur elles une solution faite à base de l’eau et du bicarbonate de soude. Cependant, vous ne devez pas frotter afin de ne pas permettre que la saleté s’installe profondément dans le tissu. Le plus important est de mettre le mélange sur les parties, de laisser agir la solution et d’essuyer tout doucement enfin.

Pour un sol stratifié ou parquet, tâchez de ne pas beaucoup l’humidifier, il ne supportera pas l’abondance d’humidité. Dans le cas des PCV ou carrelage, n’importe quel produit servant de nettoyant peut être utilisé. Toutefois, une solution composée d’eau et de bicarbonate de soude est excellente pour l’entretien des joints de carrelage. Vous serez juste amené à faire le nettoyage, à laisser agir et à essuyer de manière légère en dernière position.

Par ailleurs, les tissus d’ameublement et de rideaux sont à entretenir régulièrement.