Les cafards font partie des insectes les plus dérangeants qui envahissent une maison. Personne n’est à l’abri d’avoir des cafards dans son habitation, mais avant de se débarrasser de ces bêtes, il faut s’assurer de leur présence dans votre appartement. La rencontre d’un cafard, la perception d’une odeur désagréable, la présence des œufs, des poches d’œufs, des mues de cafards ou des denrées alimentaires abîmées constituent le signe d’une invasion de cafards. Cependant, quelles sont les astuces pour se débarrasser de ces bêtes envahissantes ?

Nettoyer la cuisine avec du vinaigre blanc et de l’huile essentielle

Le vinaigre blanc mélangé avec une huile essentielle ou citron constitue l’une des astuces naturelles permettant d’éliminer efficacement les cafards. Cliquez sur pauline-b.com pour découvrir les techniques permettant d’identifier une invasion de cafards. Il est recommandé d’utiliser ce mélange pour nettoyer les placards, le réfrigérateur, les étagères, les plans de travail, les sols, les appareils ménagers, les carrelages et éventuellement les murs. 

A lire en complément : Comment choisir et positionner des œuvres d’art dans une maison pour une harmonie parfaite ?

Les endroits qui pourraient contenir des traces de graisse comme l’arrière du réfrigérateur doivent être également nettoyés. Car la coupelle qui recueille l’eau de condensation juste au-dessus du moteur est une aubaine pour ces insectes. Alors, que la coupelle soit apparente sur votre réfrigérateur ou pas, vous devriez tout de même le nettoyer correctement puisqu’elle constitue un endroit où les cafards se sentent plus à l’aise.

Faire le ménage dans la salle de bains

Les cafards sont des insectes qui raffolent les endroits humides et chauds, donc ils aiment élire demeure dans les salles de bains. En outre, ils sont attirés par l’eau et la nourriture en tout genre. Il faut prendre l’habitude de jeter tous les restes de nourritures et éviter de les laisser à l’air libre. Utilisez des sacs-poubelles fermés pour vous débarrasser des aliments contaminés puis mettez ces poubelles au congélateur afin d’éradiquer définitivement les cafards ainsi que leurs œufs. Notons que les bêtes envahisseurs sont friands des aliments pour animaux de compagnie et des oignons. 

A lire en complément : Comment bien nettoyer son salon ?

Vous avez la possibilité d’utiliser un nettoyeur vapeur avec du vinaigre blanc ainsi que quelques gouttes d’huile essentielle pour davantage d’efficacité. Après avoir nettoyé et désinfecté tous les recoins de votre appartement, dégainez votre aspirateur. Aspirez soigneusement les pièces sensibles de votre maison, à savoir : votre salle de bain et votre cuisine afin de vous débarrasser des éventuels œufs de cafards. Puis, jetez le sac à aspirateur dans une poubelle bien fermée.

Utiliser les insecticides

Étant donné que les blattes véhiculent des substances pathogènes et allergènes, il est recommandé d’utiliser des insecticides face aux premiers signes d’invasion. Vous devriez utiliser ces produits avec précautions afin d’éviter qu’ils produisent des effets indésirables sur votre santé. Il est plus prudent de confier cette tâche à une entreprise de désinsectisation puisqu’elle dispose de personnel qualifié en la matière.