Pour mettre vos objets de valeur à l’abri du vol, un coffre-fort est indispensable. Généralement en forme de mini caisse, le coffre-fort est un petit meuble en acier destiné à recevoir et à protéger vos précieux objets. Résistant et solide face aux effractions, le coffre-fort assure la conservation de vos objets en toute sécurité. Mais pour renforcer la sécurité de ces objets contre les risques d’incendie et d’inondation, il est recommandé de choisir les coffres-forts ignifuge et hydrofuge.

Coffre-fort ignifuge : Ce qu’il faut savoir

Conçu pour sécuriser vos effets de valeur, le coffre-fort ignifuge est pensé pour résister au feu. Ainsi, en cas d’incendie, vos objets pourront être à l’abri du feu. Retrouvez ici https://www.choisir-son-coffre-fort.fr/coffre-fort-ignifuge/, différents modèles de coffre-fort ignifuge. Selon le modèle choisi, le coffre-fort ignifuge peut résister au feu entre 40 minutes et 2 heures, et à plus de 1000°C. Cela donne le temps nécessaire pour que l’incendie soit éteint sans que vos documents et objets précieux ne soient endommagés.
Hormis sa résistance au feu, dans son fonctionnement, le coffre-fort ignifuge n’est pas différent du coffre-fort ordinaire. Afin d’empêcher la montée de la température de s’introduire à l’intérieur du coffre-fort, les parois du coffre-fort ignifuge sont bourrées d’isolant. Il existe à cet effet, une norme officielle qui garantit la bonne protection de votre coffre-fort contre la chaleur et le feu. Il s’agit de la norme EN 1047-1, dont vous devez vérifier la mention sur votre appareil.

A voir aussi : Comment choisir et positionner des œuvres d’art dans une maison pour une harmonie parfaite ?

Coffre-fort hydrofuge : Ce qu’il faut savoir

Comme l’indique son nom, le coffre-fort hydrofuge résiste à l’eau. Il est doté d’une capacité d’étanchéité exceptionnelle qui permet à vos documents et objets précieux d’être à l’abri de l’eau en cas d’inondation. Le caractère hydrofuge du coffre-fort peut lui permettre une immersion pendant 24 heures sans que vos objets ne soient mouillés. Le coffre-fort hydrofuge est homologué par la norme EN 1047-1 ou ETL. L’homologation de votre coffre-fort permet de vérifier sa résistance.
Généralement, les coffres-forts anti-feu (ignifuge) sont également hydrofuges. Ils sont conçus dans des matériaux qui ne peuvent que garantir la sécurité de vos objets précieux. Outre l’acier et le béton qui sont connus de tous, il existe d’autres matériaux. Les coffres-forts ignifuges et hydrofuges sont fabriqués avec du manganèse qui blinde le coffre-fort et empêche son perçage. La présence du mortier permet de contenir le feu en cas d’incendie. Quant à l’aluminium, il empêche le disquage du coffre-fort.

A voir aussi : Quels sont les critères de sélection d’un plombier chauffagiste ?