Il est impossible de parler de jardinage ou de labour, sans mentionner les outils utilisés pour labourer. La liste d’outils potentiellement utilisable pour labourer est longue. Cependant, il ne suffit pas que de trouver des outils. Il s’agit surtout d’avoir des outils efficaces et faciles à utiliser. Pourquoi retourner la terre ? Quel outil utiliser pour retourner amplement la terre ? Comment labourer la terre sans se fatiguer ? 

Pourquoi et quand retourner la terre ?

Vous cherchez peut-être à savoir pourquoi il est si important de retourner la terre. Eh bien, nous avons la réponse à cette question. En effet, retourner la terre de votre jardin ou de votre potager a pour avantage de rendre votre terre favorable à la culture. Lorsque vous retournez la terre de votre jardin, vous aérez cette dernière. 

Dans le meme genre : Comment réduire le bruit des voisins dans le jardin ?

Cela permet d’accroître la minéralisation du sol et le développement des micro-organismes qui favorise une culture plus rapide. De plus, retourner la terre aide à réduire les pertes d’azote et permet d’ameublir le sol. Cet ameublissement conditionne une meilleure croissance des racines. 

Quel outil utiliser pour retourner la terre ?

Les outils utilisés pour retourner la terre sont variés. En voici quelques-uns.

A lire également : Comment concevoir un jardin comestible pour les enfants dans un espace scolaire ?

La grelinette

La grelinette est un outil à deux manches semblable à une fourche. Elle possède généralement 4 dents. Cet outil est le meilleur pour ameublir et aérer votre terre. En plus d’être à un prix abordable, la grelinette est très écologique. Grâce à cet outil, vous aurez une terre parfaitement oxygénée. Obtenez plus d’informations sur la grelinette sur le site https://grelinette-au-jardin.fr/.

La bêche

La bêche est un outil similaire à une pelle. Cet outil vous permettra de retirer facilement des mottes de terre que vous pourrez ensuite éparpiller. Jardiner, c’est bien. Mais avec son dos en parfait état, c’est encore mieux. Nous vous conseillons les longues bêches afin de préserver votre dos des douleurs. 

Le louchet

Le louchet est un outil qui se rapproche de la bêche. Par contre, le louchet est beaucoup plus long et est plutôt adapté aux terres argileuses. Il est également beaucoup plus solide que la bêche et a pour avantage de creuser de manière plus profonde dans la terre. 

Comment labourer la terre sans se fatiguer ?

Comme nous l’avions déjà énoncé, il est important que vous labouriez sans trop vous fatiguer. Pour y arriver, il suffit de tenir compte de quelques petits détails. D’abord, veillez à tenir votre dos le plus droit que possible. Faire attention à ce simple aspect crée déjà une grande différence. 

Cette règle s’applique peu importe l’outil à long manche utilisé. Ensuite, n’enfoncez pas l’outil à une trop grande profondeur dans le sol. Si vous utilisez une bêche, évitez de soulever une trop grande quantité de terre. Enfin, utilisez votre jambe comme appui pour soulever l’outil et le retourner. Retourner la terre devient un jeu d’enfant lorsque vous avez les bons outils et la bonne méthode.