Parmi les différents revêtements au sol disponibles, le carrelage fait partie de ceux qui vous assurent une parfaite hygiène. Pour le choisir, vous devez suivre quelques recommandations. Quels sont les conseils et critères essentiels à ce choix ?

Choisir son carrelage en fonction de l’usage

Pour choisir votre carrelage, vous devez tenir compte de l’environnement dans lequel il sera posé. Cela prend en compte les différentes caractéristiques de la maison ou des pièces. Vous devez faire la part des choses entre les carreaux muraux et ceux qui sont destinés au sol comme le suggère ce contenu.

A lire en complément : Quels sont les types de travaux effectués par un plombier ?

Pour le carrelage au sol, vous devez aussi faire la part entre ceux qu’il faut pour l’extérieur et ceux requis pour l’intérieur. Réussir à faire ces catégorisations vous permet de rendre votre maison plus fonctionnelle et accueillante. À noter que pour votre intérieur, plusieurs types de carreaux peuvent être utilisés.

Choisir la taille adaptée

La taille des carreaux est un critère indispensable en ce sens qu’il vous permet de différencier les pièces. En effet, à chaque pièce, correspond une taille de carreaux donnée. Par exemple, dans une salle de bain, vous devez opter pour un carrelage de petite taille. Ce sont des carreaux qui facilitent les glissages. Il faut donc comprendre que dans une salle d’eau, leur présence n’est pas requise.

A voir aussi : À quel moment faut-il remplacer vos fenêtres en PVC ?

Les pièces de vie et la cuisine quant à elles peuvent très bien être recouvertes par des carreaux de grande taille. Ils permettent d’agrandir l’espace. Leur présence apporte donc un cachet à ces pièces et vous permet de vous y sentir plus à votre aise. Il faut aussi tenir compte de l’épaisseur des carreaux. L’idéal, c’est de choisir celles comprises entre 8 et 10 mm

Choisir la bonne couleur de carrelage

À l’opposé de la décoration de vos pièces, le carrelage ne se change pas aussi souvent. Pour cela, il n’est pas conseillé de le choisir en fonction de la décoration présente. Pour éviter de vous retrouver dans des situations où la couleur pose un problème, optez pour les couleurs neutres. Il y a en l’occurrence :

Le gris ;

Le blanc ;

Les tons écrus ;

Le taupe.

Ce sont des couleurs dont l’entretien est facile et ne nécessite pas de frais élevés. De plus, leur neutralité permet de changer la décoration sans difficulté.

Tenir compte des normes

Il n’est pas conseillé de choisir votre carrelage sans tenir compte des normes en vigueur. La norme est ce qui vous permet de déterminer les propriétés du carrelage et son adaptation à votre usage. Il y a la norme PEI qui vous permet de déterminer la résistance du carrelage qui vous intéresse. 

Il vous aide aussi à connaître son abrasion et le modèle qu’il vous faut. La norme MOHS quant à elle permet de connaître la résistance du carreau aux rayures. Il y a enfin le classement UPEC qui se rapporte à la résistance globale du carreau.

En somme, choisir le carrelage idéal pour votre maison, c’est tenir compte de certains critères. Ils ne vous permettent pas seulement de mettre en valeur votre maison, mais vous permet de vous protéger contre d’éventuels accidents.