Le bris de vitre dans un bâtiment est une urgence. Il expose à l’insécurité et le verre peut devenir très coupant et dangereux. Il convient donc de savoir bien gérer la situation pour éviter plus de dégâts. 

Comment se comporter en cas de bris d’une vitre ? Comment remplacer la vitre brisée et quelles sont les mesures à prendre pour l’avenir ?

Dans le meme genre : Quelles actions entreprendre lorsque les toilettes sont obstruées ?

Les différents cas de vitre brisée 

Dans les bâtiments, il existe un certain nombre de situations qui peuvent vous laisser perplexe. Pour savoir comment réagir dans plusieurs de ces situations, rendez-vous à cette adresse. Si vous vous retrouvez dans une situation de vitre brisée, il y a un certain nombre de comportements à adopter. Il s’agit de :

  • S’assurer que personne n’est blessé ;
  • Éloigner tout le monde est hors de la zone, surtout les enfants ;
  • Nettoyer les débris de verre ; 
  • Remplacer la vitre.

Comment nettoyer en cas de bris d’une vitre ?

S’il vous arrive de casser un verre dans votre maison ou votre bureau et que vous ne savez pas comment le nettoyer, il n’y a pas lieu de paniquer. Il existe plusieurs façons de nettoyer le verre et le moyen le plus simple consiste à utiliser un balai pour balayer le verre. Vous pouvez également utiliser un aspirateur avec une brosse pour nettoyer le verre brisé. 

Cela peut vous intéresser : Forage de puits d'eau : une solution pour l'accès à l'eau dans les régions arides

Le geste à ne surtout pas faire est de ramasser les débris de verre à mains nues. Cela peut s’avérer très dangereux. En effet, les débris de verre peuvent sérieusement vous couper. C’est pour cela que pour toute sécurité, vous pouvez faire appel à des spécialistes du nettoyage.

Comment remplacer une vitre brisée ?

Dans les cas de vitre de porte ou de fenêtre brisée, il est impératif de la remplacer. Pour cela, il faut faire appel à un ouvrier qualifié ou une société spécialisée. Cependant, il n’est pas toujours possible d’avoir accès instantanément à leurs services. Dans ces cas, il est important de trouver une alternative en attendant leur intervention. 

Vous pouvez essayer d’utiliser du ruban adhésif, mais cela laissera un résidu collant. Il existe de nombreuses autres options pour couvrir votre porte ou fenêtre brisée, comme des planches, le papier peint ou tout autre type de matériel ménager. 

Comment prévenir le bris d’une vitre ?

Le verre est un matériau fragile qui peut facilement se briser en cas de chute ou de choc. Afin d’éviter que le verre ne se brise, il y a un certain nombre de conseils que vous pouvez suivre :

  • Éviter de vous appuyer sur le verre ou de le contraindre à des charges trop lourdes ;
  • Éviter de jeter des objets contre le verre ;
  • Opter pour les multiples vitrages ;
  • Pendant son transport, mettez la vitre dans un étui rigide qui pourra amortir les chocs.