La terrasse est cet espace de vie commune où se retrouve toute la famille lorsqu’il fait beau. Elle est donc un espace qui est généralement accueillant et plein de lumière. C’est d’ailleurs pour cette raison que le bois est très conseillé pour sa construction. Mais quel bois utilisé pour obtenir l’effet recherché ?

Le bois composite pour la construction d’une terrasse

Pour avoir une terrasse bois qui en vaille la peine, l’un des matériaux les plus plébiscités est le bois composite. Composé d’un mélange de fibres de bois et de matières plastiques recyclées, le bois composite est réputé pour :

A découvrir également : Optimiser la lumière du jour : Conseils pour un éclairage naturel efficace dans votre maison

  • son entretien facile : avec un pareil matériau, le propriétaire n’a pas trop de soucis par rapport au nettoyage ;
  • sa résistance aux tâches : connu pour son aspect lisse, le matériau en composite résiste aux taches, à la moisissure et aux insectes ;
  • son prix : il est généralement moins cher que les autres matériaux disponibles pour revêtir une terrasse.

Toutefois, il convient de rappeler que c’est un matériau qui peut se décolorer au fil du temps et prendre un aspect plus laiteux (selon la couleur choisie au départ).

Le bois résineux pour construire une terrasse

Encore appelé bois tendre, le bois résineux est facilement disponible et tout aussi moins cher que d’autres types de bois. Sa résistance et sa durabilité font de ce matériau le choix le plus commun pour le revêtement d’un espace de vie commune.

Dans le meme genre : Quels sont les outils nécessaires pour entretenir son potager ?

Cela dit, il s’agit d’un bois pas très esthétique et utilisé, il faut également penser à le badigeonner d’une protection régulière pour en conserver la couleur et la qualité.

La meilleure option quand il est choisi, c’est de procéder à un traitement préalable avant d’en revêtir la terrasse. À noter qu’il existe différents types de traitement :

  • un traitement autoclave : ici, le bois est imprégné d’agents de conservation. Il prend alors une teinte verte, grise ou marron ;
  • un traitement par thermochauffage : par ce traitement, la structure du bois est modifié par un passage dans des fours spécifiques. Cette action permet notamment de créer un bouclier au matériau. Il est dès lors protégé contre les insectes et les champignons.

Le bois exotique pour revêtir une terrasse

Souvent utilisé en raison de sa beauté et de la résistance qu’il offre, le bois exotique est un type de bois qui provient de régions tropicales. Il est clairement plus cher que les autres types de bois, car rare et provenant de régions considérées comme exotique.

En termes de caractéristiques et d’avantages, le bois exotique est naturellement résistant à :

  • la pourriture ;
  • aux insectes ;
  • aux intempéries.

Cela dit, il convient de lui appliquer une protection régulière pour conserver sa couleur et sa qualité originelle.

Le bois thermotraité pour un revêtement de terrasse

Le bois thermotraité est un type de bois qui a été traité à haute température pour améliorer sa durabilité et sa résistance aux intempéries. Il est souvent utilisé pour les terrasses, car il est résistant à la pourriture, aux insectes et à l’eau.

De plus, il ne nécessite pas de traitement régulier pour maintenir sa qualité. Cependant, il peut être plus cher que les autres types de bois en raison de son processus de fabrication.