Le jardin est un espace vert dans lequel l’on souhaite prendre de l’air ou organiser un barbecue. Pour le rendre confortable, il existe des tâches d’aménagement à effectuer, ce qui requiert l’usage des outils de travail. Ainsi, les professionnels de jardin se servent d’un chariot qui n’est rien d’autre qu’un outil en forme de brouette, pourtant très utile. Découvrez dans cet article, des conseils pour mieux choisir cet engin.

Prendre en compte la taille de la benne du chariot

Les chariots de jardin sont tous constitués d’une benne qui permet de contenir les choses qu’on y met à l’intérieur. Ainsi, cette benne dispose d’une taille qui varie selon le chariot. 

Avez-vous vu cela : Orchidée tête de mort : mythe ou réalité ?

Lorsque ce dernier est grand, la benne est sans doute volumineuse. Elle peut alors contenir plusieurs ordures que vous aurez ramassées dans votre jardin. Les chariots ayant une grosse benne disposent souvent de quatre roues. 

Par contre, un chariot de jardin de petite benne réduit la quantité de déchets que vous pouvez ramasser d’un seul coup dans le jardin. Les petites bennes se retrouvent généralement sur les petits chariots de deux roues. Pour cette raison, il faut choisir votre benne selon la taille du travail qu’il vous servirait à faire.

Lire également : Pourquoi investir dans un salon de jardin haut de gamme et durable ?

Choisir en fonction du modèle de la benne

Généralement, on distingue deux modèles de bennes dans le secteur des chariots dont la benne basculante et celle qui est inamovible. Le premier modèle est celui-là qui facilite le déchargement des déchets que contient la benne. 

Pour ce faire, vous aurez seulement à actionner la benne en s’appuyant sur les fonctions appropriées qu’elle intègre. La basculer du côté idéal permettrait d’évacuer les déchets qu’elle contient. En ce qui concerne les bennes ordinaires, vous êtes obligés de faire évacuer peu à peu les déchets au moyen d’une pelle ou à l’aide des mains.

Par ailleurs, il faut noter que les bennes se démarquent aussi par leur forme. Les unes sont à ciel ouvert alors que d’autres ont la forme d’une poubelle. Libre à vous de choisir celle qui vous convient.

Le matériel de fabrication du chariot

Pour fabriquer les chariots de jardin, on utilise une variété de matières pour concevoir les bennes. Ainsi, on retrouve des bennes en plastique qui sont très légères, mais faciles à entretenir. Dans le même temps, on a des bennes qui sont fabriquées par l’acier. 

La particularité de cette matière est qu’elle est résistante, surtout lorsqu’il s’agit de l’acier inoxydable. La rouille n’a pas raison sur cette dernière, ce qui vous permet de l’utiliser aussi longtemps que vous le souhaitez. 

Pour ce qui concerne les bennes faites à base du fer, elles sont également résistibles. Néanmoins, elles sont sensibles à la rouille lorsqu’elles sont mal entretenues.

L’ergonomie de la poignée

La poignée du chariot constitue le manche à travers lequel le chariot est saisissable. Lorsque cette poignée est recouverte d’un isolant et d’une matière non lisse, elle est commode à utiliser. Elle ne glissera pas des mains de l’utilisateur. Aussi, il faut privilégier une poignée un peu longue, ce qui vous permettrait de conduire aisément votre chariot.