Une maison régulièrement entretenue reste en bon état et est agréable à vivre. Elle est moins sujette aux dommages et à l’usure et préserve le confort de ses occupants. Garder votre maison en bon état vous permet d’économiser sur les réparations coûteuses. Dans cet article, découvrez plus sur les conseils pour l’entretien de votre maison.

Entretien des toits

Prendre soin de soi et de sa maison passe inévitablement par le nettoyage du toit. Pour en savoir plus, découvrez cette info ici. C’est là que la poussière s’accumule et qu’il faut la retirer pour préserver l’apparence de votre maison. Un balai doux et une serpillière propre sont nécessaires. Avant de passer l’aspirateur au plafond, posez la serpillière sur le balai sans appuyer fort. 

A lire en complément : Comment choisir le meilleur serrurier professionnel à Ettelbruck ?

Répétez ce processus une fois par mois. Nettoyez le plafond de temps en temps. Couvrez les meubles pour les protéger. Trempez la serpillière dans de l’eau mélangée à du savon de Marseille. Essuyez délicatement le toit avant de le rincer. Cette fois, trempez le balai dans de l’eau propre avant d’essuyer à nouveau la surface. Assurez-vous que la pièce est bien ventilée pour accélérer le processus de séchage.

Nettoyage du filtre de la hotte

Lorsque la hotte de cuisine fonctionne correctement, elle régule l’humidité dans la cuisine. Il empêche les dépôts de graisse de se former sur les murs et les meubles. Seuls les appareils dotés d’un filtre bien nettoyé garantissent cet effet. Sa fonction est d’éliminer les résidus alimentaires qui obstruent les trous du filtre métallique. Retirez le filtre avant de l’immerger dans de l’eau mélangée à du détergent. Nettoyer doucement avec une brosse et rincer. Si le filtre à graisse est en aluminium ou en acier inoxydable, il peut être lavé au lave-vaisselle.

A découvrir également : Enlever des taches tenaces sur un drap : quelques conseils

Entretien des gouttières

Une gouttière propre et bien entretenue vous évitera une réparation coûteuse. Les gouttières peuvent poser des problèmes si elles sont obstruées par des feuilles et d’autres débris. Les gouttières peuvent être endommagées par le poids des débris accumulés et de la pluie. Dans ces conditions, l’eau ne s’écoule plus correctement. L’excès d’eau s’écoule et ruisselle sur la façade. 

Pour éviter ce problème, nettoyez régulièrement les gouttières. Pour atteindre les gouttières, fixez un vieux rouleau à peinture à la poignée de la rallonge. Enlevez les feuilles sèches avec le rouleau. Cette astuce peut vous empêcher de monter à l’échelle. Évitez si possible de travailler en hauteur, car il existe un risque de chute. Si possible, faites appel à un professionnel pour effectuer le travail. 

Sinon, vous pouvez investir dans un nettoyeur d’eau avec un manche télescopique. Le grattoir et la brosse de cet appareil facilitent le travail sur les gouttières en PVC ou en zinc. Les nettoyeurs automatiques de gouttières sont encore mieux adaptés à l’usage domestique. Grâce à la télécommande qui vous permet de contrôler le robot, vous n’avez pas besoin de travailler en hauteur.